TRAVAUX

DETÖÖRNEMENT
Photographies truquées (ou pas)

2024



Aventure photographique et typographique initiée en 2024 avec comme matériau de base le célèbre catalogue IKEA, catalogue imprimé jusqu'en 2020 à un nombre d'exemplaires dépassant celui de la Bible... puis glissé dans notre boîte aux lettres!

Ce catalogue - qui fait réellement partie de notre patrimoine culturel -
symbolise en outre à lui seul la société consumériste et ses travers plus ou moins retors et souvent résolument absurdes ou ridicules si l'on parvient à les regarder avec un oeil décalé.

Le détourner était pour moi une occasion d'interroger notre rapport à la consommation via la publicité et l'image et également l'occasion d'explorer humour absurde, humour noir, jaune et de les pousser jusqu'au second degré, voire jusqu'au
troisième... Sans oublier les jeux de mots laids, les jeux de mots tôts le matin, les jeux de mots tard le soir et quelques inventions.

Après un apprentissage dans l'atelier du -très libre- artiste céramiste Rizü Takahashi, mon travail s'est rapidement orienté vers l'abstraction. Mon intérêt pour la nature, la biologie et la science-fiction a toutefois guidé mes mains vers des formes vivantes qui se détachent de toute notion d'utilité liée au monde des hommes.

Je poursuis actuellement ce travail qui consiste à créer des espèces imaginaires en utilisant des techniques de céramiques très diverses : enfumages à basse température, cuisson bois à haute température, intégration d'éléments métalliques...





EXO-ESPECES
Sculptures
Céramique de grès et porcelaine
Série à partir de 2021




"SUIVRE LE FIL"
Photographies numériques
Théâtre Le Colombier & Théâtre des Grands Chemins
2018 à 2023

Pendant plusieurs années j'ai régulièrement photographié des comédiens de théâtre et des troupes qui venaient donner des représentations au Théâtre Le Colombier. Je m'efforçais d'être au plus près des comédiens et de l'esprit du spectacle pour retranscrire au mieux la réalité de leur travail.

En 2018 je rencontre le metteur en scène et formateur Fabio Ezechiele Sforzini qui m'invite à monter directement sur scène pour documenter les recherches, les écueils, les émotions parcourues par les comédiens qu'il forme.

Outre les aspects techniques du métier, notemment gestuels et corporels, un des principaux axes de travail de ces formations consiste à apprendre à développer une fantaisie propre et la communiquer au public, sans jamais rompre le fil invisible et fragile qui les connecte avec lui.






MONOTRYPS
Monotypes abstraits
Papier, encres d'imprimerie, encres
2020

TONDOS
Huiles sur toile
Série à partir de 2015

SCANDINAVIES
Photographies argentiques
Norvège, Suède et Danemark
2007 à 2009

"Dans les pas de N'GUYEN HUY THIEP"
Photographies argentiques
Vietnam
2004

© Tous droits réservés à Adrien Raybaud

Nés d'une découverte fortuite sur une presse d'imprimerie, les "Monotryps" sont des monotypes (impressions uniques) combinant une phase de peinture, une phase d'impression sur presse et une dernière étape de colorisation avec des encres liquides.

Le résultat réussit  le tour de force de me rappeller deux peintres que j'admire : Simon Hantaï et Jackson Pollock, ainsi que l'imaginerie psychédélique des années 70... et surtout un de mes axes de recherche picturale privilégié : l'articulation de l'infiniment petit dans l'infiniment grand.






PEINTURES ABSTRAITES
Acrylique & huile sur toile
A partir de 2011